Contributions à l’étude des superfluides hors équilibre en dimensions un et deux

Thèse présentée par Romain Dubessy pour obtenir son
Habilitation à Diriger la Recherche

La superfluidité est une des manifestations les plus spectaculaires de la mécanique quantique à l’échelle macroscopique comme en témoigne l’effet fontaine de l’hélium superfluide. Elle se manifeste notamment par un régime d’écoulement sans viscosité ou l’apparition d’un réseau de tourbillons quantiques lorsqu’un superfluide est mis en rotation. Au cours de mon exposé1 je présenterai une partie de mes travaux sur l’étude de la dynamique d’un gaz d’atomes ultra-froids, confiné sur une surface courbée et réalisant un superfluide bidimensionnel.

J’expliquerai la technique expérimentale qui permet à l’équipe Condensats de Bose-Einstein du laboratoire de physique des lasers de piéger et refroidir des atomes dans un piège en forme de “bulle, puis-je détaillerai des résultats expérimentaux montrant la spécificité de la réponse superfluide à deux dimensions. Enfin je discuterai des particularités de la dynamique superfluide à une dimension, dans une géométrie annulaire, au travers de simulations numériques.

Finalement je présenterai les perspectives ouvertes par ces travaux et proposerai quelques thématiques de recherche pour les années à venir.

Images (en fausses couleurs) de la densité atomique caractéristiques d’un superfluide sur une surface courbée

1 Après une courte introduction “grand public” en français la soutenance se déroulera en anglais.

Soutenance : Le 30 Mai 202023 à 14h00

CNRS UMR 7538
Téléphone +33 1 49 40 34 00
99, av. J.B. Clément
93430 Villetaneuse, France