REFIMEVE, une infrastructure nationale de recherche
Basé sur une rupture technologique majeure, REFIMEVE – Réseau Fibré Métrologique à Vocation Européenne – est une infrastructure nationale de recherche pilotée par le Laboratoire de Physique des Lasers (CNRS et Université Sorbonne Paris Nord) et le SYRTE (Observatoire de Paris-PSL, CNRS, Sorbonne Université, LNE), avec le soutien de RENATER. Elle permet de transmettre sans dégradation, via le réseau de fibres optiques de RENATER, des signaux ultrastables de fréquence et de temps élaborés par le SYRTE, laboratoire national de métrologie temps-fréquence, avec une précision pouvant aller au-delà de 10-18. Les applications scientifiques sont très variées : physique fondamentale, technologies quantiques, photonique, géodésie et climat, synchronisation de grands instruments en astrophysique ou pour les accélérateurs…
Le réseau REFIMEVE s’étend actuellement sur plus de 7000 km de liens optiques avec des connexions vers les principaux instituts nationaux de métrologie européens, et le CERN. Il permet de disséminer un signal de fréquence ultra-stable vers plus de 30 laboratoires situés sur tout le territoire français. Il est équipé de stations de régénération du signal optique, dont les prototypes avaient été développés au LPL et au SYRTE, et qui sont maintenant commercialisées par la société Exail.
Le développement de REFIMEVE est financé par le projet T-REFIMEVE, coordonné par l’Université Sorbonne Paris Nord, avec 10 M€ obtenu dans le cadre de l’appel à projet Equipements Structurants pour la Recherche/EQUIPEX+ du Programme d’Investissements d’Avenir. Sa construction avait été réalisée dans le cadre d’un premier projet EQUIPEX dénommé REFIMEVE+.
Nos activités s’orientent actuellement sur le développement de réseau optique et du transfert de temps sur de très longues distances et les applications de ces liens aux sciences de la terre ou aux communications quantiques. Avec nos partenaires européens, nous avons également participé à plusieurs campagnes de comparaisons d’horloges. Ces mesures de précision record permettent d’accéder aux différences de potentiel gravitationnel par géodésie relativiste, et de réaliser des tests de physique fondamentale au-delà du modèle standard, comme la recherche de matière noire par exemple.