Spectroscopie d’atomes et de molécules proches de surfaces

Thèse présentée par Athanalios Laliotis pour obtenir son
Habilitation à Diriger la Recherche

Lors de ma présentation, je vais présenter rapidement mes travaux à Imperial College London sur le piégeage de nuages atomiques dans des pyramides micro fabriquées sur des puces de silicium.
Je vais focaliser la suite de ma présentation sur la recherche que j’ai menée au Laboratoire de Physique des Lasers. Nos expériences ont démontré la dépendance en température en champs proche de l’interaction Casimir-Polder à cause de l’excitation thermique des ondes de surface. Nos travaux expérimentaux ainsi que théoriques ont permis d’avancer sur la compréhension des propriétés diélectriques de la matière et du vide quantique qui l’entoure. Je présenterai aussi nos expériences de spectroscopie de vapeurs atomiques confinés dans des nanostructures (opales de nano sphères) pour la fabrication de références de fréquence miniatures. Enfin, j’explorerai la possibilité d’effectuer des expériences spectroscopiques sur des gaz moléculaires proches de surfaces.


Membres du jury
Dimitry BUDKER, Johannes Gutenberg University
Stefan SCHEEL, Universität Rostock
Jacques ROBERT, Université Paris-Sud, Orsay
Franck PEREIRA DOS SANTOS, SYRTE, Observatoire de Paris, PARIS
Daniel BLOCH, LPL, Université Paris13, Villetaneuse
Olivier GORCEIX, LPL, Université Paris13, Villetaneuse


Mots clés :
Casimir-Polder atom-surface interactions, Atomic and molecular spectroscopy, Vacuum and thermal fluctuations, Near field thermal emission, Atoms confined in nanostructures

Soutenance : Le 27 Juin 2018 à 14h00

CNRS UMR 7538
Téléphone +33 1 49 40 34 00
99, av. Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse, France