Ce manuscrit proposé pour l’Habilitation à Diriger des Recherches présente mes activités scientifiques depuis l’obtention de ma Thèse de Doctorat en 2004. La première partie concerne mon activité de recherche au sein de l’équipe Fonctions Optiques pour les Télécommunications du laboratoire FOTON à Lannion, et traite de l’étude de lasers à verrouillage de modes passif dans le cadre de l’étude de fonctions optiques de récupération d’horloge pour les communications WDM à 40 Gbit/s par canal.
Elle présente également des résultats relatifs à l’étude de la dynamique du verrouillage des modes en phase. La seconde partie concerne mes activités au sein de l’équipe Molécule, Métrologie et Tests Fondamentaux du Laboratoire de Physique des Lasers (LPL) à Villetaneuse. Elle traite de l’amplification optique sur les liens métrologiques fibrés et plus particulièrement de l’amplification Brillouin stabilisée. La troisième partie présente mon activité au LPL sur la stabilisation de peignes de fréquences compacts et leurs applications en métrologie des fréquences.
Membres du jury
Azzedine BOUDRIOUA, LPL, Université Paris 13, Villetaneuse
Guang-Hua DUAN, 3SP Technologies, Nozay
Frédéric DU BURCK, LPL, Université Paris 13, Villetaneuse
Patrice FERON, Institut FOTON, ENSSAT, Université Rennes 1, Lanion
Frédéric GRILLOT, Dpt. COMELEC, Telecom Paris Tech, PARIS
Delphine MARRIS-MORIN, C2N, Université Paris Sud, Palaiseau
Mots clés : Lasers à semi-conducteurs, Lasers à verrouillage de mode passif, Récupération d’horloge tout optique, Amplification Brillouin, Peignes de fréquences compacts, Métrologie des fréquences
Soutenance : Le 28 Juin 2019 à 14h00