Le contexte général est celui de l’optoélectronique déclinée dans le cadre de ces travaux en optoélectronique conventionnelle ou inorganique, par distinction avec l’optoélectronique organique.
L’activité liée à l’optoélectronique inorganique, s’articule autour de systèmes à rétroaction optique sélective en fréquence et de diodes lasers, présentant des propriétés non-linéaires en longueur d’onde. Ces travaux se focalisent plus particulièrement sur les propriétés de bistabilité et de multistabilité d’une part, et sur les comportements dynamiques et chaotiques de ces systèmes d’autre part.
La seconde activité concerne la réalisation de composants à base de diodes organiques électroluminescentes (OLED) bleues et blanches pour des applications à l’éclairage. Ce second domaine de l’optoélectronique a été rendu possible grâce aux travaux sur la conduction des polymères observée par A.J. Heeger, A.G. MacDiarmid et H. Shirakawa en 1977 récompensés par le prix Nobel de physique en 2000. Dans le cadre d’une évolution de la thématique OLED vers la recherche sur les diodes lasers organiques, une stratégie pour la réalisation d’OLED en microcavités fondées sur la fabrication de nanostructures photoniques est proposée. L’émergence de cette thématique scientifique sera rendue possible grâce aux moyens scientifiques et technologiques disponibles au sein de la centrale de nanotechnologies de l’Université de Paris 13 en cours de développement. D’autres thématiques autorisées par cette nouvelle infrastructure de recherche dessinent un paysage scientifique plus vaste qui sera présenté.
Membres du jury
André Moliton, UMOP, Université de Limoges, rapporteur
Didier Decoster, IEMN, Université de Lille, rapporteur
Azzedine Boudrioua, LPL, Université Paris 13, rapporteur
Charles Desfrancois, LPL, Université Paris 13
Dominique Mailly, LPN, Marcoussis
Soutenance : Le 19 Novembre 2008 à 13h30