Les travaux présentés ont pour objet le développement de nouvelles sources de rayonnement optique, aussi bien cohérentes (lasers solides organiques, rayonnement VUV produit par des effets non linéaires dans des vapeurs métalliques) qu’incohérentes, comme des diodes électroluminescentes organiques (OLEDs).
Au cours de la soutenance je présenterai essentiellement mes travaux en photonique organique qui m’occupent depuis 2005.
L’enjeu est de concevoir des sources lumineuses, et en particulier des lasers, qui peuvent émettre dans tout le spectre visible avec la promesse d’un très faible coût et d’une grande compacité. Les études menées vont de la caractérisation de phénomènes photophysiques fondamentaux (diffusion excitonique, extinction de fluorescence, gain optique) jusqu’à la physique des dispositifs. Je parlerai notamment d’une nouvelle architecture de laser organique à cavité verticale externe développée dans l’équipe, et de ses différentes déclinaisons qui vont aujourd’hui jusqu’à un projet de valorisation industrielle.
Membres du jury
Isabelle Robert-Philip, Laboratoire Photonique et Nanostructures, Marcoussis, rapporteuse,
Jean-Jacques Simon, Institut Matériaux Microélectronique Nanosciences de Provence, Marseille, rapporteur,
Lionel Hirsch, Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système, Bordeaux, rapporteur,
Joseph Zyss, Laboratoire de Photonique Quantique et Moléculaire, Institut d’Alembert, Cachan,
François Balembois, Institut d’Optique Graduate School, Palaiseau,
Alain Siove, Laboratoire de Physique des Lasers, Université Paris 13, Villetaneuse,
Olivier Gorceix, Laboratoire de Physique des Lasers, Villetaneuse.
Soutenance : Le 27 Juin 2013 à 14h00