Dans cette thèse est présentée l’implémentation d’un système de contrôle d’une expérience d’atomes ultra-froids. Celui-ci permet d’accélérer l’acquisition de données et d’utiliser des algorithmes d’apprentissage automatique pour optimiser le fonctionnement de l’expérience. Les caractéristiques du nouveau système sont présentées ainsi que la suite logicielle permettant le contrôle et l’analyse des données. Les différents algorithmes utilisés sont décrits ainsi que les premiers résultats d’optimisation obtenus. Dans l’expérience, un condensat de Bose-Einstein de gaz d’atomes de rubidium est confiné à la surface d’un ellipsoïde de révolution. Cette géométrie originale de piégeage provient de l’habillage des atomes par un champ radiofréquence dans un piège quadrupolaire magnétique.
Dans cette géométrie il est possible de compenser l’effet de la gravité, et je présente les résultats expérimentaux obtenus. Nous observons la formation spontanée d’un anneau condensé proche de l’équateur de la bulle, et nous interprétons ce comportement par un effet de l’énergie de point zéro du confinement transverse. Un modèle plus élaboré est décrit nécessitant l’introduction de termes au-delà de l’approximation de l’onde tournante puis les simulations sont comparées aux données expérimentales.
Membre du jury :
Mme Caroline Champenois, Laboratoire de physique des interactions ioniques et moléculaires, Directrice de recherche , Rapporteuse
M. Vincent Josse, Laboratoire Charles Fabr, Maitre de Conférences, Rapporteur
Mme. Agnès Maitre, Institut des nanosciences de Paris, Professeur des Universités, Examinatrice
M. Frédéric Du-Burck, Laboratoire de physique des Lasers, Examinateur
Soutenance : Le 24 Janvier 2024 à 14h00